Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
01 Mar

La métropole ?

Publié par Sophie  - Catégories :  #Observations et géographie

La métropole ?

La Guyane est un DOM, donc un département. En fait, une région aussi, et bientôt une collectivité.La Guyane est en France même si elle est en Amérique du Sud. C'est clair pour tout le monde, et les métropolitains quand ils rentrent chez eux disent "je pars en métropole". Moi, je dis "je rentre à Paris", et je me précise dans ma tête que je ne rentre pas tout à fait, que je pars en visite.

Mais pas les guyanais. Les guyanais disent qu'ils vont en France. Ils y sont certes, ils le savent, mais l'expression demeure. A mon jeune neveu qui me demandait s'il y avait des gens qui dormaient là, dans les fossés, je répondais rassurante "mais non, pas en France quand même". C'était un mensonge bien sûr, puisque nous savons que malheureusement, des gens dorment dans les fossés et que ce n'est pas pour faire peur aux enfants.

Mais ce n'est pas le mensonge qu'il a relevé :

- "mais on n'est pas en France ici !

- ah bon, on est où alors ?

- ben à Cayenne !"

Etrange... Dans le doute, je vais dire l'hexagone moi ...

Commenter cet article

À propos

Rapport d'étonnement